Portrait

Portraits photo (c) Lara Balais, Retrouvailles My Presqu'île, Lyon, octobre 2019

Je suis animée par ce besoin tenace : tresser, entrelacer, transformer la matière végétale pour la sublimer. Je n’ai rien inventé, tout est là. Je rends hommage au règne végétal en y prélevant ma matière première, en m’inspirant de ce qui est présent, vivant sous nos yeux mais si discret. J’ai découvert une source inépuisable d’inspiration en observant ce qui nous entoure.

A partir de branches, de tiges, de lianes glanées ou cultivées, je donne naissance à des volumes. Je travaille sur la pureté des lignes, la délicatesse, les mouvements, la transparence, la légèreté, l’apesanteur, l’apparente fragilité qui laisse transparaître une puissante énergie.

En explorant les techniques de vannerie ancestrales, j’ai pris conscience que les gestes premiers des vanniers étaient toujours vivants aujourd’hui. Je suis fière de m’inscrire dans cette lignée traditionnelle de l’art du tressage. Je pars des racines d’un savoir-faire millénaire pour l’inscrire dans le monde d’aujourd’hui et l’accompagner vers demain.

Alexandra Ferdinande

L'atelier

L'atelier Tressages Pas Sages est ouvert sur rendez-vous.

Initialement implanté au coeur de la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez, l'atelier est à présent basé dans le quartier historique de Pélussin: à Virieu, au 2 rue de la Tour.

C'est un atelier partagé baptisé La Fabric qui regroupe l'atelier de vannerie Tressages Pas Sages, l'atelier de la souffleuse de verre Florence Lemoine et l'atelier de la plasticienne Adeline Contreras.

Membre des Ateliers d'Art de France et de

l'association des Métiers d'Art du Pilat

1/5

Reconversion professionnelle: témoignage vidéo

Capture du 2019-09-18 21-40-36.png

Revue de presse

1/1
700x170_ma-boutique.jpg
  • Facebook - Grey Circle
  • Instagram - Grey Circle

TRESSAGES PAS SAGES

Alexandra Ferdinande

2 rue de la Tour

42410 Pélussin, France

Tél: +336 62 34 96 23

tressages.passages(a)gmail.com

 (c) Tressages Pas Sages - Tous droits réservés - Reproduction interdite SIRET 825 284 482 000 15